Sous la peau, les monstres : Manifeste

Qu’est-ce qui vous anime profondément ? Ressentez-vous comme moi ce besoin viscéral qui vous pousse à faire ce que vous faîtes ? Après une longue absence, pourquoi ne pas partager avec vous cette mission auto-attribuée qui fait que je me sens aussi vivante !

Détail d'une illustration colorée d'une créature marine effrayée par sa propre métamorphose par Syno ou Synopsies (Mélissa Tricot)
Ci-dessus, détail de mon illustration intitulée "Sous la peau, les monstres" représentant une métamorphose.

J’aspire à un monde plus juste, plus inclusif, plus horizontal.

Et je suis convaincue du pouvoir de l’imaginaire dans la transformation de nos sociétés. Je veux contribuer à multiplier les contre-images et les contre-discours qui bousculent nos visions du monde pour peu à peu déconstruire des normes arbitraires, polarisantes, enfermantes. Ainsi, je cherche à visibiliser, représenter la réelle diversité de la société, mais aussi donner de l’élan, de la force.

La métamorphose ne fait que révéler une monstruosité commune à toustes.

Enfant des 90’s, j’ai été d’abord effrayée par les métamorphoses des personnages fantastiques comme les Gargoyles… puis seules l’affection et la fascination sont restées. 

Pour moi, la métamorphose ne fait que révéler une monstruosité commune à tous·tes : la complexité physique et psychique, les nuances, les paradoxes, ces forces et résonances qui font de nous des êtres fondamentalement vivants. C’est surtout la vraie nature puissante, imprévisible et incontrôlable cachée par l’enveloppe humaine. L’expression libre de notre identité profonde.

Je veux partager des récits porteurs d’espoir.

Raconter “l’entre-deux”, ces nuances et ces luttes individuelles et sociétales en mouvement constant me permet de transformer ma sensibilité viscérale en récits porteurs d’espoir. De dire à mes adelphes “tu n’es pas seul·e”, “tu es une personne singulière, belle et puissante” et surtout “ensemble, on peut tout changer”.

error: