Désacraliser le musée… pour le décoloniser.

Il y a quelques semaines, j’ai assisté à une conférence donnée par l’AFéMuse qui m'a passionnée. L’invitée n’était autre que Françoise Vergès, politologue et militante décoloniale autrice de “Pour un programme de désordre absolu : Décoloniser le musée”.

Illustration représentant la joconde, derrière une vitre fissurée au Musée du Louvre, par Syno (Mélissa Tricot aka Synopsies)
Ci-dessus, l'une des deux illustrations créées pour l'appel à projets du magazine Censored, sur le thème du sacré.

Je n’ai pas beaucoup voyagé dans ma vie, mais ça ne m’a pas empêché de m’étonner du nombre d’objets du monde entier – et d’une apparente grande valeur culturelle – pourtant exposés dans les musées en France. Pourquoi sont-ils ici, derrière une vitre, plutôt que là-bas ?

Françoise Vergès décrit le musée comme l’un des derniers lieux conservant une image sacrée, intouchable et “neutre” bien qu’étant extrêmement problématique. Car le musée est un vecteur d’inégalités. Un instrument de l’invisibilisation, de la colonisation et des représentations racistes. C’est aussi une institution qui repose sur la dépossession…

Quand quelques jours plus tard, Censored a proposé un appel à projets sur le thème du sacré, je n’ai pas pu imaginer autre chose que de travailler à représenter la nécessaire désacralisation du musée.

Je trouve que la Joconde représente bien l’accessibilité ambiguë de l’Art et de l’”Histoire” au musée. On peut parfois oublier qu’il n’y a pas d’Histoire, mais seulement des récits… pourtant ces récits conditionnent notre rapport au monde 🌗

Je vous recommande l’article “Françoise Vergès : décoloniser les musées pour réinventer la société” publié sur Pioche! Magazine, je suis certaine que vous ne vous y promènerez plus de la même manière.

error: