Il y a quelques semaines, j’ai assisté à une conférence donnée par l’AFéMuse qui m'a passionnée. L’invitée n’était autre que Françoise Vergès, politologue et militante décoloniale autrice de “Pour un programme de désordre absolu : Décoloniser le musée”.
Françoise Vergès décrit le musée comme l’un des derniers lieux conservant une image sacrée, intouchable et “neutre” bien qu’étant extrêmement problématique. Car le musée est un vecteur d’inégalités. Un instrument de l’invisibilisation, de la colonisation et des représentations racistes. C’est aussi une institution qui repose sur la dépossession…
Quand quelques jours plus tard, Censored a proposé un appel à projets sur le thème du sacré, je n’ai pas pu imaginer autre chose que de travailler à représenter la nécessaire désacralisation du musée.
Je trouve que la Joconde représente bien l’accessibilité ambiguë de l’Art et de l’”Histoire” au musée. On peut parfois oublier qu’il n’y a pas d’Histoire, mais seulement des récits… pourtant ces récits conditionnent notre rapport au monde 🌗
Je vous recommande l’article “Françoise Vergès : décoloniser les musées pour réinventer la société” publié sur Pioche! Magazine, je suis certaine que vous ne vous y promènerez plus de la même manière.